Quantités et nombres en GS

Les travaux et productions du groupe départemental « mathématiques » sont régulièrement publiés sur l’espace pédagogique IA 21.
Pour la partie « maternelle », ils sont accessibles à partir de cette page [1] et pourront être complétés par les contributions du pôle départemental

Domaine des programmes : Découvrir le monde
[ les compétences attendues (fin de GS) du champ « éléments de mathématiques » :]

Présentation
Pour chacune des connaissances et capacités attendues à l’issue de l’école maternelle dans le champ spécifique de l’approche des quantités et des nombres, il s’agira moins de se préoccuper du niveau de performance de l’enfant mais beaucoup plus de le placer sur le chemin des apprentissages, c’est-à-dire qu’on n’attendra pas qu’il sache « dénombrer une collection comprenant entre 20 et 30 objets » mais bien qu’il ait utilisé régulièrement des procédures de quantification dans des situations variées où les nombres ont un sens.

Vous trouverez ici, sous forme de diaporamas,
des outils complémentaires illustrant les activités proposées dans le dossier départemental
« repères pour organiser la progressivité des apprentissages en maternelle »,
en lien avec les compétences attendues en fin de GS dans le domaine : approcher les quantités et les nombres

Document de présentation des diaporames et proposant des situations d’apprentissage :

Approcher les quantités et les nombres en grande section

Les 3 diaporamas :

1 Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; maîtriser la comptine numérique et la correspondance entre la suite orale et le écrite des nombres

2 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres

3 Comparer les quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités.