« Concevoir son enseignement autrement : pour une école bienveillante et exigeante »
Si l’école maternelle est un formidable accélérateur de développement, un lieu irremplaçable pour aider les enfants à grandir, elle peut être, par des organisations pédagogiques ancrées, un lieu de contrainte.
Contrainte par le corps, contrainte de l’esprit.
Le programme de l’école maternelle 2015 stipule que l’école maternelle doit être une école bienveillante.
Comment dès lors « penser cette école bienveillante » ?
Un certain nombre d’enseignants, réinterrogeant leurs pratiques et gestes professionnels, se sont engagés depuis quelques années dans la mise en œuvre de pédagogies actives pour répondre aux besoins et aux rythmes d’apprentissage spécifiques de chaque enfant.
En s’intéressant aux besoins de l’enfant, ils ont pensé des aménagements limitant les contraintes et favorisant l’implication de tous les enfants dans leurs apprentissages.
- Repenser l’espace, les espaces pour permettre à chaque enfant d’apprendre et de progresser à son rythme.
- Prendre en compte l’évaluation positive dans le quotidien de la classe.
- Développer l’autonomie de chacun en toute confiance sans oublier l’enjeu de formation de l’école maternelle : apprendre ensemble et vivre ensemble.
- Allier bienveillance et exigence pour « Penser l’école de demain »,
telles sont leurs réflexions qu’ils vous font partager.
Diaporama : concevoir sa classe autrement
Vidéos sections 2-4 ans
- Expérience en petite et moyenne section
- Expérience en très petite section et petite section
- Témoignage des enseignants
Vidéos sections 4-6 ans
- Grande section – 1 –
- Grande section – 2 –
- Moyenne et grande section
- Témoignage des enseignants
- Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en maternelle