« Dites–nous les chercheures, pour bien apprendre et bien grandir, OKAZOU veille à ton sommeil »
Quand des élèves d’âge maternelle osent dialoguer avec des enseignantes chercheures
Apprendre à bien dormir pour bien grandir et bien apprendre. Comment arriver à faire évoluer les représentations sur les besoins du sommeil auprès de l’ensemble de la communauté éducative ? Comment impliquer les enfants dans cet apprentissage ? Comment mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et tisser des liens entre des élèves d’âge maternelle et une enseignante chercheure ?
Accompagnement de six équipes d’écoles volontaires au sein du département de la Côte d’or sur une année scolaire pour engager une réflexion collective (enseignants, ATSEM, agents animation, enfants, parents) sur les besoins et les bienfaits du sommeil chez les enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle pour mieux grandir et mieux apprendre.
A partir des travaux et en lien avec Stéphanie Mazza, enseignante chercheure, Laboratoire CNRS université de Lyon 1, membre du CSEN, groupe « Bien-être à l’école » et Amandine Rey. Échanges avec les élèves des classes sur la première année par courriers et visio (année N).
Co-construction de ressources et réalisation de podcasts (année N+1)
Objets d’étude :
- Premier objet d’étude: se réinterroger collectivement sur les questions de sommeil et de sieste au sein des écoles en s’appuyant sur les apports des dernières recherches. Apprendre à bien dormir, une préoccupation au cœur des pratiques pédagogiques et impliquant l’ensemble de la communauté éducative. Comment mieux accompagner le besoin de sommeil et de repos de l’enfant ? Quels leviers mettre en œuvre au sein des classes, des écoles, lors des transitions ? Des aménagements des espaces, aux emplois du temps, aux apprentissages ; quelles pistes de travail privilégier ?
- Deuxième objet d’étude: impliquer l’enfant et sa famille dans cet apprentissage. Comment accompagner les enfants et leurs familles à mieux comprendre le fonctionnement de leur organisme et aborder ce besoin comme une nécessité et un plaisir ? Par l’intermédiaire d’échanges avec une enseignante chercheure, comment mobiliser le langage pour entrer en communication, échanger, produire de l’écrit et rendre compte d’une expérience humaine partagée ?
L’objectif de cet accompagnement est à visée transformative pour les membres de la communauté éducative en vue de rendre compte et d’essaimer les bonnes pratiques au sein du département, de l’académie de Dijon et au service de l’école maternelle.
Équipes engagées : Six équipes d’école issues de trois circonscriptions avec différents contextes d’exercice (urbain/rural), cinq collectivités territoriales, soit une cinquantaine d’adultes. Plus de 400 élèves concernés de la TPS à la GS.
Équipe porteuse du projet : Trois conseillers pédagogiques de circonscription, une conseillère pédagogique Mission maternelle 21 et une inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission maternelle 21 (réseau IEN maternelle DGESCO, COPIL national scolarisation des enfants de moins de trois ans ; LAB’maternelle national, membre experte AGEEM, vice-présidente OMEP-France)
Deux enseignantes chercheures en accompagnement :
Stéphanie Mazza (membre du CSEN) et Amandine Rey, Laboratoire CNRS Lyon 1.
Présentation du projet | Le film « Rétrospective » | La rencontre avec Stéphanie Mazza |
POUR UNE APPROPRIATION DANS LES CLASSES, UNE RESSOURCE A VOTRE DISPOSITION :
Coordination de la ressource :
Isabelle Lajugée, CPC Semur-en-Auxois et Catherine Chapuis-Rousselle, CPC mission maternelle 21
Autres ressources :
Les partenaires de la recherche-action :
![]() |
![]() |