Comprendre le développement de l’enfant pour ajuster ses gestes professionnels

Pour vous accompagner dans cette première scolarisation, la mission maternelle 21 vous propose un document ressource dans lequel vous retrouverez

  • Quelques principes et valeurs partagés :

– Accueillir un jeune enfant, c’est accueillir l’enfant et sa famille sans condition
– Scolariser un jeune enfant, c’est connaître et respecter ses besoins spécifiques ; c’est accepter de s’adapter au rythme de chacun
– C’est croiser les regards de chacun et faire de l ’inter professionnalité une valeur ajoutée

  • Les essentiels du développement du jeune enfant pour ajuster ses gestes professionnels :

– un focus besoins de l’enfant et gestes professionnels
– un focus sur acquérir et développer le langage
– quelques pistes sur la démarche de construction du langage oral et l’enseignement du vocabulaire

  • Regards croisés des différents acteurs : enseignants-atsem-eje
  • Un mur de ressources avec des exemples de co-éducation
Cliquez sur l’image pour accéder au document.

« L’entrée à l’école maternelle est une étape très particulière et très sensible du développement de l’enfant, entre acquisitions et apprentissages (…) entre soif de connaissance et faim d’informations, entre socialisation primaire (découverte de l’autre) et socialisation secondaire (régulation des pulsions). L’aide de l’adulte s’avère essentiel pour prévenir les possibles ratés de ces différents processus de passage »