La semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2024 : « L’essentiel c’est de participer… et de rester en forme ! »

Pour cette édition 2024, la semaine des mathématiques, placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous invite à considérer la devise de Pierre de Coubertin d’un regard neuf. Chacun est convié, dès son plus jeune âge, à pratiquer et vivre des expériences mettant en jeu les valeurs de l’olympisme et les compétences mathématiques.

« L’essentiel c’est de participer »

Cette citation apocryphe de Pierre de Courbertin, nous invite au jeu, au plaisir de jouer ensemble pour apprendre ensemble, pour collaborer et développer les compétences mathématiques, langagières et psychosociales. Parce que la collaboration est au cœur de l’enjeu de formation central pour l’enfant à l’école maternelle « Apprendre ensemble et vivre ensemble », des jeux collaboratifs sont proposés pour faire vivre cette semaine des mathématiques.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2024, sous le signe de l’olympisme, « Mathématiques, l’important c’est de participer », la mission maternelle 21 vous propose des activités mathématiques pour collaborer destinées aux élèves des classes de Petites et Moyennes sections.

Cette ressource, sous forme de carte mentale interactive, vise plusieurs objectifs en lien avec le programme d’enseignement de l’école maternelle BOESN n°25 du 24-06-2021 dans le cadre des enseignements prioritaires ; Acquérir les premiers outils mathématiques, Mobiliser le langage dans toutes les dimensions, Apprendre ensemble et vivre ensemble.

Vous découvrirez dans cette carte mentale libre d’accès et facile à utiliser :
Une situation motrice de lancement
4 situations indépendantes les unes des autre
Pour chaque situation, une fiche-guide et des ressources téléchargeables libres d’accès.
Bonne découverte, bonne appropriation…
« L’essentiel, c’est de participer…et de rester en forme ! »

CARTE MENTALE

Document complet :