Pourquoi proposer un escape game à l’école maternelle ?
Parce que jouer est naturel chez l’enfant et lui procure du plaisir, développe des attitudes sociales et permet de jouer ensemble pour apprendre ensemble.
Résolution de problèmes à l’école maternelle, enjeux et modalités de mises en œuvre
JOUER est NATUREL chez l’enfant et lui procure du PLAISIR
- Parce que jouer est naturel chez l’enfant…et aussi les adultes
- Tous les enfants ont une propension à jouer, mode d’apprentissage
- La pratique du jeu permet de développer des compétences mobilisant la logique, la stratégie, la rigueur, la concentration ; la mémoire, la capacité d’abstraction
JOUER développe DES ATTITUDES SOCIALES et permet de JOUER ENSEMBLE pour apprendre ensemble. Le jeu DÉVELOPPE LA COOPÉRATION, il permet de collaborer et d’échanger
- Il permet une dynamique d’équipe, favorise l’entraide et la collaboration
- Il permet de partager des connaissances, des raisonnements, formuler des hypothèses
- Il permet d’argumenter, de débattre, d’opérer, de faire des choix
Chaque étape de l’escape game illustre un ou plusieurs types de problèmes
- Problème de logique, atypique
- Problème simple pour la construction du nombre (transformation ; réunion, comparaison, distribution etc.)
- Problème simple sur les formes et les grandeurs
- Pour les GS : problèmes complexes à plusieurs étapes
Pour chaque étape, des situations et des pistes pédagogiques sont proposées pour :
- Réinvestir en classe
- Faire évoluer une situation, quelles variables faire évoluer
- Asseoir les connaissances : des activités décrochées à reprendre/mettre en place pour structurer les apprentissages