Le LEXIQUE, ce que disent les programmes :
« Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle.L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage.Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre.Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé. Il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française.La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue. »
Vous trouverez ci-joint différents thèmes qui suscitent particulièrement l’intérêt des jeunes enfants et qui déclenchent aisément leurs prises de parole.
Chaque thème est organisé par section : Petite section, moyenne section et grande section.
Les thèmes proposés permettent de travailler sur différentes natures de mots : noms ou verbes ou adjectifs ou adverbes ou prépositions.
Ce travail a été élaboré à partir de l’ouvrage de Philippe BOISSEAU « Enseigner la langue orale en maternelle » (Retz) et des outils de la DGESCO « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
Ce travail ne prétend pas être exhaustif mais se veut une ressource pour aider à déterminer un corpus.
Sommaire du dossier :
Les coins jeux et ateliers
coin véhicules- le garage |
|
Lexique de la classe
Lexique du travail en classe |
|
Les mots du tempsl’heure, le calendrier la météo Les élevages Les sorties |
Pôle départemental 21
S. Berteau, V. Charton, M.C. Verpillat