3ème journée départementale maternelle 2021-2022

Conférence de Monsieur Yves Soulé : « L’enseignement/apprentissage de l’oral à l’école maternelle, entre représentations, pratiques ordinaires et principes didactiques ».

La thématique de cette 3ème journée organisée en partenariat avec les services de la DSDEN 21, Canopé et l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles), conforte le travail mené par la mission maternelle lors du parcours de formation départemental sur l’enseignement de l’oral à l’école maternelle.

Le langage a toujours eu sa place dans les programmes de l’école maternelle. Dès les instructions de 1908, un chapitre est destiné à ce domaine avec des exercices de prononciation, des jeux de questions/réponses, des récits, des lectures, des causeries. Mais les objectifs ont nettement évolué. Si depuis 1985, les compétences langagières se sont étoffées, le programme de 2015 a clairement positionné le langage comme une priorité.

À l’école maternelle, le terme de langage recouvre deux réalités complémentaires :
– le langage est essentiel pour le développement de l’enfant et pour tous ses apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombreuses autres compétences ;
– il est aussi permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation. Cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d’apprentissage mais à partir d’eux.
L’objectif de l’école maternelle est l’acquisition par tous les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Le programme consolidé 2021 assorti des ressources, des deux guides verts, donne une large part à l’enseignement explicite du vocabulaire, à l’enseignement de la compréhension, au développement de la conscience phonologique. Se préparer à lire et à écrire à l’école maternelle, c’est établir des liens entre l’oral et l’écrit qui étaient, à ce propos, la thématique de la précédente journée départementale maternelle sur « L’efficacité des pratiques scripturales à l’école maternelle pour entrer dans le lire-écrire ».
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » premier domaine d’apprentissage, avec des attendus ambitieux et la place transversale qui lui est donnée, confèrent explicitement son rôle dans la lutte contre les inégalités.

Enseigner le langage à l’école maternelle est bel et bien un enjeu de réduction des inégalités sociales. Les enfants n’arrivent pas tous à l’école avec le même bagage lexical ni avec les mêmes pratiques langagières. Marianne Woollven, sociologue à l’université Clermont-Auvergne souligne que « Selon le milieu dont il est issu, l’enfant n’apprend pas le même rapport au langage. Dans les classes populaires, les parents lisent moins et transmettent un rapport pragmatique au langage. Alors que pour les enfants les plus dotés, c’est aussi manipuler le langage, jouer avec les mots ou encore parler de choses que l’on ne voit pas comme inventer des histoires ». C’est pourquoi l’enseignement du langage est une priorité absolue dès le plus jeune âge : chaque enfant doit avoir accès à toutes les fonctions du langage.
Il doit apprendre à parler en situation, mais aussi avoir accès au langage d’évocation, plus abstrait, plus proche de l’écrit et de la culture scolaire ; un langage pour structurer sa pensée, structurer ses savoirs.

Langage de l’enfant, langage de l’enseignant : un enseignement complexe qui engage la professionnalité de l’enseignant. Etre enseignant : c’est passer la majeure partie de son activité à parler et à faire parler, ce qui nécessite de faire un pas de côté sur sa pratique langagière pour mesurer toute la complexité de ce qui relève de l’oral.
De nombreuses interrogations auxquelles, Monsieur Yves Soulé, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, membre de l’équipe de recherche du LIRDEF et membre du conseil scientifique de l’AGEEM ne manquera pas de répondre dans le cadre de sa conférence
Nous le remercions d’avoir accepté de relever ce défi … enfin en présentiel.

Catherine Pascual, IEN Mission maternelle 21

Visualiser l’intégralité de la conférence de M. Yves Soulé :

Pour en savoir davantage sur M. Yves Soulé


Agrégé de lettres classiques
Professeur à l’INSPE de Montpellier,
Formateur lettres puis
Enseignant chercheur
Membre du LIRDEF
Membre du Conseil Scientifique de l’AGEEM
Enseignant chercheur à la Faculté d’Education (établissement d’enseignement supérieur chargé de la formation initiale et continue des enseignants) de l’Université de Montpellier et membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation).

La spécificité de ce laboratoire est de rassembler un grand nombre de disciplines universitaires (la plupart des disciplines d’enseignement) associées avec les sciences de l’éducation et de la formation.
La pluridisciplinarité du laboratoire permet le développement de programmes caractérisés par leur interdisciplinarité.

Les questions de recherche proviennent originellement du domaine de l’enseignement et de l’éducation, de l’analyse du travail de l’enseignant et du formateur, mais elles s’élargissent également à d’autres champs professionnels contigus (formation pour adultes, médiation scientifique et culturelle, formation des personnels du social et de la santé, gestion des ressources humaines, technologie de formation utilisant le numérique…).

La plupart des recherches se déroulent “sur le terrain” et nécessitent des coopérations avec les partenaires institutionnels et les acteurs (enseignant-e-s, stagiaires en formation, formateurs etc.)

Yves Soulé analyse depuis de nombreuses années les interactions langagières dans toutes leurs dimensions pour en comprendre la complexité. Il explicite de manière détaillée toutes les formes de langage que l’enseignant utilise consciemment et inconsciemment. Il a mené des travaux au plus près des classes dans le rapport oral-écrit, la littérature de jeunesse. Il a écrit et collaboré à des nombreux ouvrages dans la didactique de l’enseignement de la langue française. Nous pouvons citer les travaux de recherche avec Dominique Bucheton sur les gestes professionnels et le jeu des postures professionnelles dans la classe.

Très engagé au sein du conseil scientifique de l’AGEEM (composé de chercheurs et d’experts de reconnus tels que Madame Viviane Bouysse, Michel Fayol, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Michel Grandaty, Joël Lebeaume, Véronique Boiron, Agnès Florin etc.), il accompagne l’AGEEM dans ses recherches et ses travaux.

Ressources
La délicate question du langage
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle
L’écriture comme contenu et objet d’apprentissage
http://formations.inrp.fr/2016-03-31-y-soule.mp3
« Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle »,
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/ab-litterature-y-es-tu-les-gestes-de-lecture-de-l2019enseignant-de-l2019ecole-maternelle-bb-conference-dyves-soule
Le multi-agenda
http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda
Les postures enseignantes
http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
Les postures des élèves
http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-eleves