Construction du nombre

Le programme 2015 de l’école maternelle offre une nouvelle perspective concernant l’apprentissage des nombres, incitant à des évolutions majeures dans les mises en œuvre pédagogiques.

La mission maternelle 21, par l’intermédiaire de son groupe de travail « Maths en mat. », a proposé au cours de l’année 2017-2018 des animations pédagogiques permettant de mieux comprendre les enjeux mathématiques du nombre comme mesure de quantités.
Consolider les connaissances sur la notion de nombre et les concepts clés qui en découlent, comprendre les prérequis nécessaires au travail sur les quantités, tels ont été les objectifs de ces formations basées sur une participation active et collaborative des enseignants.

Dans un deuxième volet, les comptines et les albums de la littérature au service des apprentissages numériques ont été abordés.

Vous trouverez l’ensemble des ressources proposées au cours des différentes animations de circonscription.

Diaporama sur la construction du nombre
Document de M.Brissiaud
Diaporama sur le glossaire
Proposition de séquence
Article M. Brissiaud