6e journée départementale maternelle/petite enfance

                         
                           

Une journée départementale inédite dédiée à la Petite enfance

« Le développement de l’enfant : un éclairage scientifique pour enrichir les pratiques éducatives »
Conférence de Stéphanie Mazza,
Enseignante chercheur en neurosciences cognitives et en neuropsychologie, professeure des Universités à l’Université Lyon 1, INSPE LYON, membre du Centre de Recherche en Neurosciences rattaché à l’Inserm et à l’Université de Lyon, membre du conseil scientifique de l’institut national du sommeil et de la vigilance, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), membre du Conseil Scientifique de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles)

« Qui s’intéresse à l’enfance, s’intéresse à l’humanité »
Maria Montessori

Dans le cadre du déploiement national du Plan d’action pour l’école maternelle au niveau départemental, et en lien avec le déploiement du Service Public de la Petite Enfance, la mission maternelle 21, en étroite collaboration avec la Municipalité de Chenôve a accueilli ce mercredi 2 avril 2025, pas moins de 650 personnes dans la prestigieuse salle de spectacle Le Cèdre, à Chenôve.

Innovante dans sa configuration, ce temps fort a réuni des enseignants d’écoles maternelles à l’ensemble des acteurs de la Petite enfance : ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), Éducatrices de jeunes enfants, animateurs et animatrices des services périscolaires pour les 0-6 ans, coordonnatrices et coordinateurs des réseaux d’éducation prioritaire, des services Petite Enfance, des membres des réseaux d’aide spécialisée et des Pôles d’Appui à la Scolarité, des directrices et directeurs des services petite enfance, une représentante territoriale de la Caisse d’Allocations Familiales, des partenaires de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat de l’Éducation).

Madame Stéphanie Mazza, professeure des Universités en Neuropsychologie, membre du CRNS, Université Claude Bérard, Lyon 1, membre du CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale), du groupe national Bien-être, membre du Conseil Scientifique de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles) a apporté un éclairage scientifique sur le développement de l’enfant et notamment sur l’acquisition du langage et les processus de mémorisation.

Cette conférence aura permis de partager une culture commune à la lueur des dernières recherches en neurosciences cognitives sur l’enjeu fort de l’acquisition du langage de 0 à 6 ans et les différents processus de mémorisation afin d’améliorer les pratiques éducatives de l’ensemble des professionnels de la Petite enfance et de l’école maternelle. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant et notamment les mécanismes de l’acquisition du vocabulaire pour ajuster les pratiques professionnelles de chacun.

Tisser des liens, favoriser l’interconnaissance, développer des partenariats de qualité sur des problématiques communes afin d’assurer une transition efficace de la toute petite enfance à l’école maternelle pour agir en prévention et réduire les inégalités dès le plus jeune âge.

En écho à cette conférence, ce ne sont pas moins de 200 enseignants de classes maternelles qui ont pu vivre, ce même jour, au sein du groupe scolaire Gambetta, des ateliers de pratiques et d’échanges coconstruits et encadrés avec les formateurs départementaux du groupe maternelle (conseillers pédagogiques de circonscription, conseillers pédagogiques départementaux, formateurs aux numériques, maîtres – formateurs et directrices des écoles maternelles d’application). Des ateliers pour outiller les enseignants sur les postures et gestes professionnels afin de leur permettre d’agir au cœur de la classe et notamment auprès des enfants/élèves les plus fragiles.

Une action inscrite dans la continuité des travaux engagés depuis l’année dernière avec les apports de Stéphanie Mazza et Grégoire Borst, sur les fonctions exécutives ; « Du bien-être au bien-apprendre ; comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages à l’école maternelle ». Une action en lien avec les trois priorités du projet académique de Dijon, une académie audacieuse et engagée.

Cette stratégie départementale permet :
– de bénéficier des apports théoriques de l’enseignante chercheur
– de construire avec le groupe de formateurs départementaux des outils, séances pédagogiques à faire vivre aux enseignants pour qu’ils puissent identifier les gestes et postures professionnels et ajuster leurs pratiques au cœur de la classe
– de mutualiser, d’échanger les ressources élaborées dans les différents domaines disciplinaires de l’école maternelle afin de leur permettre de réinvestir tout au long de l’année, d’un cycle.

Une action soutenue par monsieur Monsieur David Muller, inspecteur d’académie de l’éducation nationale des services départementaux de Côte d’Or

Avec l’étroite collaboration de monsieur Thierry Falconnet, Maire de Chenôve, de l’AGEEM et de CANOPE Dijon.

Mission maternelle 21 :
Catherine Pascual, inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission maternelle 21 et de la circonscription des écoles d’application
Catherine Chapuis-Rousselle, conseillère pédagogique de la mission maternelle 21