Témoignage enseignant – ATSEM

La collaboration Enseignant-Atsem est une spécificité professionnelle à conforter pour offrir une scolarisation réussie à l’école maternelle.
L’institutionnalisation de cette coopération par le décret du 1er mars 2018 peut être considérée comme une chance pour l’ensemble des acteurs mais le travail en commun de ces partenaires obligés de l’école maternelle reste particulièrement complexe.
A l’école maternelle Devosge à Dijon, une enseignante et une Atsem témoignent de la nécessaire construction de cette relation pour mieux accueillir l’enfant et faire progresser l’élève.

L’Atsem présente sa conception de son rôle, de ses missions et des gestes professionnels requis auprès des enfants et des enseignants. Elle aborde les liens avec l’ensemble de l’équipe éducative et sa relation avec les enfants et leurs parents.
De son côté l’enseignante, expose comment elle intègre le rôle de l’Atsem à son fonctionnement de classe et présente comment elle organise les conditions de réussite de cette complémentarité au sein de la classe.