La 7e journée intitulée « Le geste d’écriture, entrer dans l’écrit » propose d’engager cette réflexion au regard du nouveau programme de l’école maternelle 2024 qui est entré en vigueur en septembre 2025.
La conférence d’Isabelle Goubier est consacrée à “l’entrée dans l’écrit et au geste d’écriture à l’école maternelle”, un thème central au regard du nouveau programme 2024 pour le développement et la structuration du langage oral et écrit.
Le programme 2024 rappelle avec force que l’école maternelle est l’école du langage, celle où s’établissent les fondations de tous les apprentissages. L’enseignement pour le développement du langage oral et écrit y est présenté comme le socle de la scolarité du cycle 1, articulant plaisir d’apprendre, exigence linguistique et ambition pour chaque enfant.
L’entrée dans l’écrit y est envisagée comme un cheminement progressif, où l’enfant passe de l’oral à l’écrit, du geste graphique au geste d’écriture, du dessin au signe, puis au mot porteur de sens.
Apprendre à écrire ne se réduit plus à une activité graphique : c’est une construction globale, à la fois motrice, perceptive, cognitive et langagière.
Ainsi, “Apprendre le geste d’écriture” et “Produire de premiers écrits” figurent désormais très explicitement dans les attendus de fin de cycle, dès la petite section, dans une progressivité pensée en lien étroit avec la conscience phonologique, le vocabulaire, la syntaxe et la compréhension de l’écrit.
Le programme 2024 insiste sur plusieurs points essentiels :
- Le geste d’écriture est un apprentissage à part entière, qui s’appuie sur la motricité fine, la posture et la coordination du regard et de la main ;
- Il doit être quotidien, explicite et accompagné verbalement par le professeur, dès la petite section ;
- Il constitue le premier pas vers la compréhension du principe alphabétique, en permettant à l’enfant de saisir que l’écrit code l’oral et qu’écrire, c’est penser le langage.
Le geste d’écriture est donc bien un geste de pensée, un geste de construction du sens, un acte symbolique fondateur de l’entrée dans la culture écrite. Il s’enracine dans le langage oral, se nourrit de la manipulation des sons, des mots et des phrases, et s’épanouit dans le plaisir de produire des écrits, qu’ils soient dictés à l’adulte ou tentés par l’enfant lui-même.
Dans ce nouveau cadre, le rôle de l’enseignant de maternelle est primordial : il devient ce passeur indispensable entre le monde du dire et celui de l’écrire, garant de la justesse du geste, de la précision du mot et de la joie d’apprendre.
Isabelle Goubier est inspectrice de l’éducation nationale, en charge de l’école maternelle et du plan lecture. Elle est à l’initiative du dispositif Cap Maternelle à Paris, un laboratoire d’expérimentations dans différents contextes scolaires aux côtés de chercheurs tels que Stéphanie Mazza et Ghislaine Dehaene du CSEN, Grégoire Borst du LaPsyDé, en lien avec la collectivité territoriale de Paris. Ce laboratoire d’expérimentations a vocation à déterminer les meilleures conditions d’épanouissement et d’apprentissage des enfants de 3 à 5 ans, avant leur entrée à l’école élémentaire.
Actuellement, chargée de mission à la sous-direction de la DGESCO, à la Direction générale de l’enseignement scolaire, Madame Isabelle Goubier accompagne entre autres le plan lecture national. Elle participe à différents groupes de travail du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN).
Madame Isabelle Goubier consacre depuis de nombreuses années ses travaux et ses actions à la maîtrise du langage et à la prévention des inégalités scolaires dès la maternelle. Sa réflexion, toujours ambitieuse et ancrée dans la réalité des classes, interroge avec finesse la progressivité des apprentissages, la place du langage dans tous les domaines, et la construction du lien entre l’oral et l’écrit — un lien fondateur pour la réussite de tous les élèves.
Son expertise, nourrie par l’observation de pratiques de terrain et par une solide connaissance des recherches didactiques et neuroscientifiques, éclaire aujourd’hui les orientations nationales et inspire la formation de nombreux enseignants.
Le mur de ressources (à paraître)
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