Chaque année l’OMEP met à l’honneur la journée des droits de l’enfant.
Le 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant célèbre l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Cet anniversaire nous rappelle que l’amélioration des droits de l’enfant et de leur mise en œuvre restent des enjeux fondamentaux.
L’OMEP, à travers ce livret de sensibilisation et d’action, vous propose des pistes d’actions éducatives et pédagogiques :
Lancée par l’OMEP, l’action internationale « Colorie tes droits » a pour objectif de sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux à travers une activité́ simple et universelle : le dessin.
Chaque enfant est invité à choisir un droit inscrit dans la CIDE, et à l’illustrer librement par le coloriage, le dessin ou la peinture. Cette démarche favorise la compréhension et l’appropriation des droits, tout en laissant une large place à l’imagination et à l’expression personnelle.
Les productions les plus significatives sont choisies par les comités nationaux pour être exposées lors de la conférence mondiale annuelle de l’OMEP. En France, elles sont aussi valorisées par une publication sur le site de l’OMEP-France.
Plusieurs exemples d’activités conduites en 2024 sont accessibles : https://www.omepfrance.fr/celebration- de-la-journee-des-droits-de-l-enfant-2024-les-ecoles- s-engagent
L’OMEP invite les enseignants, éducateurs et parents à nous envoyer les réalisations des enfants (dessins, carnets, affiches, chansons, photos d’activités, etc.) à l’adresse suivante : communication@omepfrance.fr.
Ces productions pourront être mises en valeur par l’OMEP dans ses supports et évènements, afin de donner toute leur place à la voix et à la créativité́ des enfants.
Ces actions peuvent être associées à la Quinzaine de l’école maternelle.
Nous vous souhaitons une belle appropriation.
Mettre image de la couverture(1) + livret(2) + lien sur le site de l’OMEP France