« Monsieur A et Curiositi ;
Développer l’empathie par le corps à travers le dire, le lire et l’écrire »
Empathie, Créativité, Langage
En collaboration avec Benny Martin, artiste clown de la compagnie « Poudre d’Escampette », l’équipe de la circonscription de Chenôve, la mission maternelle et les Conseillers Pédagogiques Départementaux, vous proposent un projet interdisciplinaire départemental Arts & Langage « Développer l’empathie par le corps à travers le dire, le lire et l’écrire.»
Il est question d’estime de soi, de la connaissance de soi et des autres, d’une histoire de rencontres, d’objets écologiques.
Le spectacle « Ma vie de cirque » proposé par la compagnie Poudre d’Escampette sera un élément fédérateur autour de l’empathie.
Par l’intermédiaire d’audio, de vidéos ou de textes envoyés dans les classes, Monsieur A et son ami Curiositi seront aux côtés des élèves tout au long du projet. Les enfants seront sollicités par ces drôles de personnages pour mieux se raconter et apprendre à connaitre l’autre, les autres. Appréhender le monde qui les entoure, changer de point de vue, développer ses capacités à percevoir et interagir avec le monde qui les entoure seront autant de compétences à développer. Les enfants deviendront eux aussi des créateurs, des constructeurs, des narrateurs, passant du réel à l’imaginaire, du questionnement à l’expérimentation pour la construction d’un savoir.
Objectifs :
- Développer les compétences psycho-sociales des élèves et notamment l’empathie
- Encourager les élèves à exprimer leur point de vue, à accepter le point de vue d’autrui, à essayer de se mettre à la place de l’autre.
- Développer le langage dans toutes les disciplines.
- Promouvoir et développer la démarche d’investigation et artistique pour mieux apprendre ensemble et vivre ensemble autour d’un projet fédérateur.
Calendrier :
- Périodes 1 / 2 : Spectacle « Ma vie de cirque » par la compagnie Poudre d’Escampette
Défi 1 : « Moi et les autres de l’école »
- Périodes 2 / 3 : Défi 2 : « Moi et le monde qui m’entoure »
- Périodes 4 / 5 : Défi 3 : « Moi à la place de l’autre »
Ressources
Mur de ressources à votre disposition :
Affiche et document de lancement du projet :
Un projet coordonné par la mission maternelle 21 et soutenu par la Cité Éducative de Chenôve
Ce projet est ouvert à tous : défis et mur de ressources mis à disposition de toutes les classes maternelles du département.
Ces défis peuvent aussi faire l’objet d’un projet dans le cadre de la liaison GS/CP.