L’école maternelle, école de l’épanouissement et de l’acquisition des premiers savoirs, est une école qui répond aux besoins des jeunes élèves.
L’avancée des dernières recherches en neurosciences cognitives nous invite à nous re questionner sur ce qui est mis en jeu dans les apprentissages avec de jeunes enfants.
Dans le cadre des journées départementales maternelles, la mission maternelle en étroite collaboration avec les formateurs du département vous propose d’engager la réflexion sur le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages.
Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.
En effet, lorsque nous souhaitons faire quelque chose, qu’il s’agisse de résoudre un exercice de mathématiques, d’apprendre à jouer du piano ou d’apprendre un pas de danse ; nous avons besoin de trois compétences dites exécutives : il nous faut une bonne mémoire de travail, qui nous permette de garder en mémoire des informations et de les organiser ; un bon contrôle inhibiteur, qui nous permette d’inhiber les distractions pour rester concentré, de contrôler nos impulsions, nos émotions, ou les gestes inappropriés ; et enfin, nous avons besoin de flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d’erreurs.
“Contrairement aux croyances populaires, apprendre à se contrôler, à être attentif et à mémoriser consciemment des informations n’arrive pas automatiquement lorsque les enfants grandissent,” explique The Center on The Developing Child. « Aussi fondamentales que soient ces compétences, nous ne sommes pas nés avec. Nous sommes nés avec le potentiel de les développer – ou pas. Pour les développer un jeune enfant doit pouvoir les exercer. »
Le développement des fonctions exécutives est déterminant chez l’enfant.
Un potentiel à développer à travers les interactions langagières et la pratique.
Développer les fonctions exécutives dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’entrer avec plaisir dans les apprentissages et de s’épanouir dans la relation à l’autre.
« Il y a un véritable enjeu à l’école d’expliciter ces fonctions exécutives qui sont des processus très transversaux à l’ensemble de apprentissages » Grégoire Borst
Véritable enjeu car comprendre ces fonctions exécutives c’est porter un autre regard sur l’enfant, notamment sur le jeune enfant et sur sa capacité à apprendre.
Les temps forts des journées départementales maternelles
-
- un temps de conférence par un enseignant chercheur
- un temps d’ateliers de pratique (2 séries d’ateliers)
Dates à retenir :
Mercredi 6 mars 2024, 9h00-12h00 – Théâtre de Semur-en-Auxois
- Conférence de Grégoire Borst
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).
Mercredi 20 mars 2024, 14h00-17h00 – Dijon ou agglomération dijonnaise
- Conférence de Stéphanie Mazza
Professeur des Universités ESPE de Lyon
Laboratoire HESPER
Chercheure en neurosciences cognitive et en neuropsychologie
Les temps forts du plan d’action 2023/2024 :