L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
Si l’évaluation contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage, elle est d’abord un acte pédagogique à part entière. Elle permet de réguler les enseignements mais aussi de mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Constitutive de la démarche d’enseignement, elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait.
A compter de la rentrée de septembre 2016, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passeront par deux outils obligatoires :
- un carnet de suivi des apprentissages renseigné régulièrement tout au long du cycle des apprentissages premiers ;
- une synthèse des acquis scolaires de l’élève établie à la fin de la grande section, dernière année du cycle 1.
Au fil de l’année scolaire 2016-2017, pour vous aider à répondre aux nouvelles orientations du programme d’enseignement de l’école maternelle, des ressources d’accompagnement seront mises en ligne sur ce site de la DSDEN 21, l’espace « maternelles21.ac-dijon.fr » :
- des vidéos de situations de classe (premières productions autonomes d’écrits, situations d’apprentissage autour de la découverte des nombres et de leurs utilisations…) ;
- des exemples de carnets de suivi des apprentissages…
Présentés sur quelques diapositives, vous trouverez ci-après les premiers éléments pour une réflexion, qu’elle soit personnelle et ou bien d’équipe d’école :
Liens :
- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
http://eduscol.education.fr/cid9713…
- Conférence de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale
SAMER (Pas-de-Calais), 3 octobre 2015
Les nouveaux programmes pour l’école maternelle : quels enjeux ? quelles évolutions ?
https://www.youtube.com/watch?v=4aB…