La semaine des maths 2022 : escape game « Un peu, beaucoup »

Pourquoi proposer un escape game à l’école maternelle ?
Parce que jouer est naturel chez l’enfant et lui procure du plaisir, développe des attitudes sociales et permet de jouer ensemble pour apprendre ensemble.

  Résolution de problèmes à l’école maternelle, enjeux et modalités de mises en œuvre

JOUER est NATUREL chez l’enfant et lui procure du PLAISIR
  • Parce que jouer est naturel chez l’enfant…et aussi les adultes
  • Tous les enfants ont une propension à jouer, mode d’apprentissage
  • La pratique du jeu permet de développer des compétences mobilisant la logique, la stratégie, la rigueur, la concentration ; la mémoire, la capacité d’abstraction
JOUER développe DES ATTITUDES SOCIALES et permet de JOUER ENSEMBLE pour apprendre ensemble. Le jeu DÉVELOPPE LA COOPÉRATION, il permet de collaborer et d’échanger
  • Il permet une dynamique d’équipe, favorise l’entraide et la collaboration
  • Il permet de partager des connaissances, des raisonnements, formuler des hypothèses
  • Il permet d’argumenter, de débattre, d’opérer, de faire des choix
Chaque étape de l’escape game illustre un ou plusieurs types de problèmes
  • Problème de logique, atypique
  • Problème simple pour la construction du nombre (transformation ; réunion, comparaison, distribution etc.)
  • Problème simple sur les formes et les grandeurs
  • Pour les GS : problèmes complexes à plusieurs étapes
Pour chaque étape, des situations et des pistes pédagogiques sont proposées pour :
  • Réinvestir en classe
  • Faire évoluer une situation, quelles variables faire évoluer
  • Asseoir les connaissances : des activités décrochées à reprendre/mettre en place pour structurer les apprentissages
Nous vous souhaitons une bonne appropriation au sein de vos classes.

Retour d’expérience dans la classe de GS d’Isabelle Girault à la maternelle Echaliers de Beaune

  L’escape game mis en oeuvre en GS