Liste de mots pour la classe

Le LEXIQUE, ce que disent les programmes :

« Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle.L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage.Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre.Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé. Il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française.La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue. »

Vous trouverez ci-joint différents thèmes qui suscitent particulièrement l’intérêt des jeunes enfants et qui déclenchent aisément leurs prises de parole.

Chaque thème est organisé par section : Petite section, moyenne section et grande section.

Les thèmes proposés permettent de travailler sur différentes natures de mots : noms ou verbes ou adjectifs ou adverbes ou prépositions.

Ce travail ne prétend pas être exhaustif mais se veut une ressource pour aider à déterminer un corpus.

Sommaire du dossier :

Les coins jeux et ateliers

coin véhicules- le garage
coin cuisine
coin marchande
ateliers cuisine
coin chambre et coin toilette
coin bricolage
les jeux d’eau
coin déguisements, l’habillage
coin de la ferme, le zoo

Lexique de la classe