1- L’espace de la classe doit être un espace réfléchi !
Le rapport des IGEN de 2011, pointe la « pré-élémentarisation » de la maternelle tant dans les apprentissages que dans l’organisation de l’espace classe.
Il est donc nécessaire de réfléchir l’espace-classe selon plusieurs critères :
- les besoins de l’enfant
– - le niveau de la classe (l’aménagement doit différer entre la PS et la GS)
- les apprentissages conduits
remplacer un coin-jeu par un autre en fonction des apprentissages
remplacer un objet par un autre dans un coin-jeu (par exemple au coin cuisine) - la nécessité du matériel présent dans la classe (par exemple le bureau de l’enseignant n’a forcément pas sa place en maternelle…)
2- l’espace de la classe doit être un espace évolutif…
- les affichages sont modifiés en fonction des apprentissages (attention également à la qualité des affichages…)
- le nombre de tables et de chaises ne correspond pas forcément au nombre d’élèves de la classe et peut évoluer durant l’année
- les coins-jeux évoluent non seulement entre la petite et la grande section mais également au sein d’un même niveau en fonction des apprentissages conduits
il ne parait pas ainsi pertinent d’avoir les mêmes coins-jeux avec le même matériel de la PS à la GS, du 1er septembre au 1er jullet.
Ils ne sont pas utilisés uniquement lors de l’accueil ou pour des activités dites de délestage, mais peuvent devenir un atelier d’apprentissages
exemple : coin cuisine (langage/lexique, mathématique correspondances termes s à termes…), coin déguisement (catégorisation avec un tri des vêtements ou accessoires, motricité fine en étendant le linge avec des pinces à linge…) - Penser également à l’utilisation des murs :
comme espace de rangement (étagères hautes pour le maître et basses pour les élèves)
comme espace d’affichages (à hauteur d’élèves pour qu’ils puissent s’y référer…)
comme coins-jeux : murs sensoriels, pistes graphiques verticales, tapis de jeux (avec piste de voiture, un jeu de l’oie…), murs sonores (avec des dispositifs d’écoute ou des instruments), etc
3- l’espace de la classe peut être réfléchi en équipe et avec les élèves
en équipe
- une répartition ou même progression dans les coins-jeux (variété, matériel…)
- aménagement de l’espace de l’école
aménagement de la cour, de la salle de jeux, des vestiaires, des dortoirs, des halls d’accueil, des espaces parents…
avec les élèves
Le fait d’impliquer les élèves, même jeunes dans l’aménagement de l’école ou de la classe, permet de favoriser leur motivation et de renforcer leur respect des lieux et du matériel.
Pour aller plus loin dans la réflexion sur les coins-jeux et l’aménagement de la classe :
L’espace classe à l’école
Carte mentale : répondre aux besoins de l’enfant